~~~~~~~~~~

/*————– Ça y est, le plus dur est fait! Elle roule enfin ! ————–*\

Il y a maintenant quelques années, j’en avais parlé sur ce blog, je m’étais lancé dans une quête, la quête de “mon Graal” perso. La restauration de la moto qui m’a fait le plus rêver, pour moi une des plus belle japonaise des années 70 : La fabuleuse Honda CBX 1000. Le début de cette histoire a commencé en 2000, année ou j’ai acheté cette machine. Elle était très bricolée mais roulante. Je l’ai utilisé quelques années pour le plaisir. Puis j’ai trouvé une épave de CBX sur une bourse d’échange en 2015. Un moteur Prolink qui m’a servi de base pour ma restauration. Toutes les années entre l’achat et le début de la restauration m’ont permis de chiner toutes les pièces manquantes. Tableau de bord, échappements, roues etc…Le début de ce travail à commencé en 2019 par le démontage du moteur. Peinture Moteur, sablage et peinture cadre. Tout à été fait par mes soins. Ce que j’ai sous traité, fut uniquement le dé-chromage des carters moteur, et la peinture réservoir exceptionnellement compliquée. C’est cette dernière qui m’a posé le plus de problème et retardé de plus d’un an la finalisation du projet. La couleur exacte est difficile à trouver. Et la technique du candy n’est pas donnée à tout le monde. Il m’a fallut trouver un deuxième “dieu du pistolet” pour s’en sortir avec honneur. Le premier, moins pro, a lâché l’affaire au bout d’un an et a bien plombé le projet. Je met environ 2 ans pour restaurer une moto de ce niveau. Le deuxième est devenu un ami. Et je vous le conseillerai si vous avez besoin. Ha j’oubliais, le problème principal de cette restauration et qui m’a obligé a une intervention extérieur, fut le réalésage des cylindres. J’ai trouvé les pistons en Angleterre. Je ne pourrais que conseiller aussi l’atelier qui a réaliser les travaux . Il est compatible avec l’esprit de cette restauration et de son époque. Des gens supers, un atelier en dehors du temps. je vous laisse juger. Il reste quelques quelques détails à régler. Mais rien ne presse. J’ai exposé cette moto récemment dans une bourse près de chez moi. Elle a eu sa petite aura… Allez faire un tour sur mon site dédié à la CBX. “Les CBX d’Hiponey” Moitié Site moitié blog, n’hésitez pas à remonter le temps en descendant vers le bas des pages. Les grandes étapes de la restauration :

Total environ 3500€ Et pour ce tarif on peut même avoir une 12 Cylindres :

LOL.