11 Novembre 2010

Mes amortisseurs sont en mauvais état. Je pensais faire re-chromer ou retrouver des ressort en bon état.
J’ai donc fait un outil avec un cric de LADA (ou FIAT) permettant de comprimer le ressort. En fait, cet outil permet le démontage de pas mal de type d’amortisseurs de moto. Entre autre les amortisseurs de BMW série  5-6 et 7.

J’ai un peu bossé cet après midi et j’ai trouvé comment les démonter et non sans mal. Je vais expliquer (ça peut intéresser des zundappistes comme moi qui n’auront pas à chercher!)  J’ai malheureusement dû en sacrifier un pour trouver. Pas de regret, ils étaient vraiment en mauvais état.

Donc en fait si on cherche à comprimer le ressort par le haut c’est la cartouche que l’on découvre, (cylindre contenant le piston et l’huile) (voir la photo du haut). Le mécanisme, est à l’envers. La cartouche est en haut, et la tige en bas. Donc la parie qui se désolidarise de la tige est sur la fixation du bas de l’amortisseur. La partie grise en bas (photo ci contre) que je prenais pour la cartouche est en fait un cache qu’il faut glisser une fois que le ressort comprimé pour mettre à jour une goupille élastique. Le problème c’est que l’eau de ruissellement s’écoule le long du ressort et passe à l’intérieur derrière le cache, entre l’alu et le cache qui rouille (en plus alu sur acier ça accélère le phénomène) Donc rouille et impossible de faire coulisser ce cache soudé par la rouille. (J’ai découpé la bague pour pouvoir démonter.)

Voila le détail de l’ensemble démonté :

Voila ! Je vais en acheter des neufs je pense. ( J’aime bien aller au bout des choses !)