Mes Tasses

testi_malag11

Ma petite 50 à 14 ans : un mix Testi, Malagutti, Motobécane

Une tasse c’était un 50, avec ou sans vitesses. Un moteur affuté, des modifs. Du bricolage en tout genre… J’ai eu 14 ans en 77. J’ai attendu cette date, celle de mon anniversaire avec impatience, pour pouvoir rouler en toute légalité sur la route. Trouver un peu l’autonomie et de liberté. J’ai eu ma première mob à l’âge de 8-9 ans.

Modèle semblable à ma premère VAP

Modèle semblable à ma premère VAP

Une VAP ABG acheté 5 franc, à Petite Synthe, près de Dunquerque. Elle était très nerveuse (j’ étais léger…) J’en ai un super souvenir. Je ferais bientôt un article sur cette marque intéressante d’après guerre. J’ai eu ensuite une Bleu, pour rouler dans les chemins. J’en garde un moins bon souvenir. C’était lourd, ça démarrait mal, et toujours en panne. Puis j’ai récupéré un Solex, puis un autre. C’est un truc que je crois encore pouvoir remonter les yeux bandés, tellement j’ai pratiqué. J’ai eu ensuite une Peugeot BB, grise qui me rappelait un peu la VAP: nerveuse. Le moteur a terminé en tondeuse à gazon! J’ai eu aussi une grosse Motoconfort marron métallisé, avec le réservoir horizontal, comme les motos, la boite de réduction (pas de plateau). Et vers 12 ans, mon patère m’a dégoté une petite bécane à vitesses. Une Benelli 50 cross. 4 Vitesses au pied, un peut lourde mais un cap était passé… la découverte des vitesses… Je l’ai eu quelques années.
J’ étais en 4e mais ça faisait en fait déjà untesti_malag11 an que je travaillais sur ma petite bécane pour qu’elle soit fin prête pour le jour J. Une Gitane Testi (photo en haut de l’article) achetée à un couple de retraités. Je la reluquais depuis des mois, elle gisait dans un jardin, et rouillait tranquillement. En fait il n’y avait que la parti cycle, le moteur était HS. Je l’ai cherché et trouvé un moteur Motori-Minarelli de Malagutti. C’était moins performant et pas plus fiable. Mais bon, 4 vitesses, une boîte précise. Des petites accélérations sympa quand même, car très légère. Un bruit super… … super agaçant avec le détente sans silencieux ! Mais bon, à 14 piges, on aime bien se faire remarquer. Mon père m’ avait aidé à faire la peinture. Le cadre gris métal, et le réservoir avec des restes de bleu martelé. C’était plutôt original, mais pas très beau. J’ai roulé un an avec et fait pas mal de km. Je suis même allé dans les Ardennes, avec bagages et pièces détachées. une vrai aventure. Je l’ai revendu 500F.

Mon 103 periode TT

Mon 103 periode TT

Au collège, j’avais plein de potes qui ne parlaient que de 103 (Peugeot). A mes copains habitaient Trilport, et avaient tous des 103. C’était des mécaniques très simples que l’on pouvait modifier soi- même à outrance. A l’époque même moto journal s’y mettait et avait sorti un numéro spécial genre 100 trucs et astuces pour gonfler et personnaliser les mobs. Ils m’ont convaincu de la nécessité de ce retour au sources (pour ne pas dire au variateur !) J’ai donc trouvé un vieux 103 que j’ai modifié un max. Première étape le look général : cross. C’était ma période casse coup : j’ai toujours aimé les sauts, et le mob cross était en vogue. Donc une bonne fourche et grand guidon. Mais il fallait aussi le confort : (auto)Radio (sous la selle) et HP à l’arrière. (j’ai toujours aimé la musique.) Coté moteur, usinage a tous les étages: lumières ,clapets, transferts. Et résultats… décevants. J’avais des potes, notamment Jean à Trilport, un mec marrant… son 103 qui payait pas de mine prenait le 90… et le mien que 80 ! Mais bon il roulait bien et était fiable. Jamais un pet de travers (comprendre un allumage à coté…)103 Peugeot TT
J’ allais régulièrement à St Pathus ou étaient tous mes copains de collège, ainsi qu’a Nanteuil et ses alentours. Et jamais un pépin. Juste parfois des pannes d’ essence… C’était cher. J’ai donc réalisé une modif basique pour rouler au fioul. J’ai rajouté un réservoir auxiliaire pour le fioul que je réchauffais par un serpentin enroulé autour de l’ échappement. Çà marchait pas mal. Il fallait démarrer à l’essence et passer au fioul, moteur chaud. Puis ne pas oublier de repasser sur essence avant de s’arrêter. Le rendement devait pas être terrible. ça chauffait dur. J’ai bien essayé de faire une culasse a eau, avec les moyens du bord. Du tube de cuivre et un radiateur d’huile de 2CV Sans grand suces. Par la suite je suis passé à la version 103 “Coupe”. Guidons bracelets, et carénage… c’était marrant mais ça roulait guère plus vite! Je n’avais pas la bulle, mais quelle gueule!

De gauche à droite : Malagutti, Benelli,103 Coupe,TY50

De gauche à droite : Malagutti, Benelli,103 Coupe,TY50

(C’était un carénage de 125 LT3 coupe, et je regrette de ne pas l’ avoir gardé.) Mon rêve de l’époque c’était bien-sure la belle et performante Zundapp KS ou GTS 50. Bien que chez les Italien il y avait de magiques petites motos qui avaient déjà relégue au rang de collections les Testi Flandria, et autres Peugeot 3 vitesses. Je Pense en particulier aux Motori Maurini, Fantic Motor et Aprilia (Déjà!) Mais surtout les belles Zundapp et KTM refroidis à eau. Des gueules d’enfer, gentes alu très fines, freins à disques Brembo, le top. Compteur compte tour : de vrais petites moto. Le hic de l’époque : les pédales obligatoire ! Un obstacle pour l’importation des cyclos étrangers en France, et l’horreur pour ressembler à une vraie moto !!! J’ai toujours aimé les 50 pour avoir passé un temps fou. 6 ou 7 ans de ma vie de gamin à démonter et remonter ces moteurs, faire du neuf avec du vieux. Les copains qui venaient le mercredi pour réparer ou améliorer leur bécane. On a toujours plein d’amis dans ces cas là. Mais la bécane à cet age là, c’était surtout un super moyen de liberté. Pouvoir aller voir ses copains et copines. Faire la course et aller faire des parties de baby foot. St pathus et le troquet de St Souplet. Combien de bons moments. Mais bon, la bricole c’était encore mieux. Un pote de St Pthus m’a vendu ensuite son épave de Zundapp (moteur cassé) et là, j’ai vu ce qu’était un vraie moto. Le vrai savoir faire Allemand. (Voir article sur Mes Zundapp). J’ai roulé pas mal de temps avec cette machine, et l’ai transformé ensuite avec un kit à eau 6.5 cv. Une merveille de 50!  Pendant ces années, j’ai remis à neuf quelques petites bécanes. Malagutti 50 enduro, TY50, DTE125, DTMX125, pour se faire un peu de sous…

Malagutti enduro Avantmalagcr_avant Malagutti : Aprèsmalagcr_apres
Moteur remis a neufmalag2_2 Peinture neuve , selle regarnie, gardes boues,
plaques de phare, guidon remplacés. auto-colants
et décors maisons.malag2_1
C’est moi (bon je triche pour la photo)malag2_3
Ma petite Zundapp a airZundapp KS50 à air, et Malagutti AVANT zun_noir2Zundapp KS50 à eaux, et Malagutti APRES

Un lien sympa :

Étiquettes: , , , ,