Archive pour catégorie Cadre

Équipement du cadre (Mai 2011)

(07 Mai 2011)

Début de remontage des éléments du cadre. Remplacement des paliers du bras oscillant. Montage des nouvelles coupelles roulement de direction. (les miennes étaient très endommagées)  Montage sans problème. Pas mal pour de l’adaptable refabriqué.  Palier et roulements de fourche achetés chez Massink. Montage de la béquille de l’axe et de ses ressorts tout neufs.

dsc00253

Extraction des paliers de bras oscillant

dsc00254

Insertion des palier : marteau + cale en bois

dsc00257

Coté gauche

dsc00258-1

Avant

dsc00259

Kit coupelles + cages à billes

dsc00260

Une  belle béquille (axe et ressort neuf)

Réparation de la selle (Mai 2011)

La partie métallique est passée en peinture, reste à remonter la mousse d’origine en bon état, ainsi que la housse. J’ai racheté cette selle avec un lot de pièces dans le nord de la France, près de Dunkerque. La housse est assez belle mais comporte quelques perforations sur les cotés et sur l’avant au niveau des rabats (près du réservoir.) J’ai renforcé ces points faibles, en collant par le dessous, des pièces en Jean. (colle néoprène)

dsc08730 dsc00282 dsc00283
dsc00285 dsc00290 dsc00293

Remontage de la housse collée elle aussi à la néopème. Faire attention à replacer la housse avec la même tension pour que les trous de fixation des baguettes tombent bien en face.  Après nettoyage et polissage, remontage des 2 baguettes en alu qui viennent parfaire la fixation .

dsc00288 dsc00294 dsc00295

Ces baguettes sont fixées grâce à de petites vis de 3 avec des têtes en T qui se glissent dans la réniure des baguettes.(genre queue d’aronde) Ces vis se sont cassées au démontage. J’ai trouvé cette astuce pour les remplacer : Des vis à tête-fraisées sur les-quelles j’ai soudé un petit bout de fil de 2mm de diamètre et 15mm de long, soudé a l’étain sur un V usiné au tire-point dans la fente de la tête de vis. Voir photo.

La selle n’est pas neuve, mais belle et d’origine.

Cale-pieds

(04 Mai 2011)

Remontage des cales-pieds passager. Re-peint, c’est moins beau que d’origine mais ça permet de les sauver. Vu qu’on ne peut pas démonter le plastique, on ne peut pas les re-faire zinguer comme c’était à l’origine. La cause en est que les bains coutent cher, et ne doivent pas être pollués. Remontage des caoutchoucs sur barre de cale-pied.

dsc00243 dsc00247 dsc00248

Peinture du cadre (Avril 2011)

Là c’est moi. Préparation cet hiver en gros, et finition et peinture à Pâques. Il a fallu de la patience  car plusieurs couches de peintures avaient été appliqué sur ce cadre. Donc peinture du cadre et plein de petites pièces annexes. Une couche de séparation et antirouille et deux couches de noir. J’ai fait un mélange de trois peintures et des essais préalables pour trouver le bon aspect satiné conforme à l’origine. Difficile de trouver encore des peintures avec solvant de nos jours. Mais dans des teintes comme le noir, on arrive encore à trouver en magasin de bricolage. (notamment dans des peintures anti-rouille pour portails.)

Réfection des carters latéraux (Mars 2011)

Là c’est pareil, ça a vécu. Cassés, bricolés, repeints, et décors au cutter. Comme toutes les autres pièces j’ai d’abord décapé (plusieurs couches de peinture). Puis j’ai refais de petites pattes en alu pour la fixation du bas. -Fixation avec de petites vis a tête fraisées de 3mm- Le tout monté à l’Araldite. L’un des carter était rogné, Il en manquait une partie. J’ai donc fait une petite pièce en alu pour prolonger la partie manquante. J’ai ensuite coulé un mélange d’Araldite et de sciure de plastique, pour reconstituer la partie manquante. (Du composite pas cher en somme) Ponçage, enduit et hop !

Chromage des pièces (Décembre 2010)

Là un petit tour sur le forum Zundapp pour avoir une idée des prix. Sachant que d’autres l’on déjà fait. Rien de folichon. Il n’y a qu’a attendre. Il faut juste avoir pris soin de prendre un gars qui bosse bien. Décapage, polissage, cuivrage, et chromage. (Très important le cuivrage !) J’ai fais chromer un certain nombre de pièces, mais pas toutes. (voir Photo) Le tout, (Sans les amortisseurs HS) environ 350E

Étiquettes:

Pattes de phare. (Aout 2009)

Je suis un peu en retard au niveau de mon compte-rendu de restauration et je vais essayer de rattraper un peu le temps.

Il n’y a pas une pièce qui n’ait pas souffert sur cette machine. Après décapage un petit peu de carrosserie…

Un peu de patience pour redresser l’ensemble (marteau et tas de carrossier), et étamage pour les finitions en guise de mastique (A l’ancienne)

A noter : Les pattes de phare ne sont pas identiques entre les KS et GTS : plus courte dans ce cas en raison du boitier de compteur plus compacte.

Réparation et montage à blanc carter de chaine.

14  Novembre 2010

Je me demandais si j’allais remonter le vilain carter de chaine d’origine de la KS importée, ou acheter un carter de chaine genre “version Allemande” chromé. On le trouve neuf, en Hollande. C’est vrai que c’est plus joli surtout avec le Kick… ça fait “Allemand” d’origine. Mais ce foutu carter il protège bien la chaine et la rend quasiment inusable. Et la mienne, était comme cela, dans le temps. Et avec un beau vert…
J’en ai récupéré un qui avait été démonté avec un démonte pneu. Il était tordu par endroit. Donc réparation, décapage et finition à l’étain.

J’ai aussi acheté d’occasion une barre de cale-pieds qu’il a fallu redresser.

J’ai remonté l’ensemble, moteur, bras oscillant, carter de chaine, dans le cadre. Pour vérifier que, le moteur reculé,  (sans la pièce d’adaptation pour les pédales que l’importateur ajoutait)que le débattement du bras oscillant est possible, et que le carter de chaine ne touche pas le carter moteur. Problème  : il va falloir trouver un manchon caoutchouc “court”. Cette pièce existait sur les C50 Sport version sans pédales. On le retrouve en pièce neuve. Ça devrait être possible.

Réparation d’une patte de phare tordue. J’en garde une, comme référence pour la peinture.

Réparation de la béquille

10 Novembre 2010

La béquille est usée, comme pas mal de pièces sur cette moto.
Les pattes de fixations sont tordues et l’entretoise, qui sert aussi de butée est pourrie. Les parties en contact avec le sol sont aussi usées jusqu’à la corde.
Pour l’entretoise, rien d’étonnant car c’est en fait un simple rouleau de tôle, même pas un tube.
Donc à remplacer en perçant à 10 mm sur les anciennes soudures, et en remplaçant cette entretoise par un petit bout de fer plein genre fer à béton. Que l’on ressoudera au mêmes endroits.
Pour renforcer les pieds de la béquille, deux petits morceaux de fer plat formés et soudés sous la partie usée

Une hop, béquille sauvée !