Archive pour catégorie Peinture Déco

Peinture en catastrophe (30 mai 2012)

Premier rayon de soleil depuis mes vacances. Température idéale 25 degrés. Vent mini <10Km/h, air sec et pas insecte… De surcroît  jour ou je ne bosse pas  : c’est tout bonnement i-nes-pé-ré !


Axe et guide en papier et
collage à partir du centre

Collage de la bande GORDINI ;-)

Nudité

Alors on s’y met. La première des choses à faire : poser les autocollants que j’ai confectionnés avec amour. Et surtout pas le droit à l’erreur ! Il faut les poser précisément au bon endroit, en une seule fois, pour les incorporer ensuite sous le vernis. Ajouter aussi les filets qui font liaison entre peinture et chrome sur les flancs


Pose Filets de  3 mm

Nouveau Masquage…

…de protection.

Préparation de la chambre de peinture (en plein air). Réglages pression d’air et pistolet. Mélange de  500g de vernis et de son durcisseur et c’est parti. 1 H environ pour faire le boulot avant que ça prenne au fond du pot ! Il ne faut pas traîner.


Tout est prêt

Chambre peinture

Carter de chaîne et pattes de phare

Peinture dehors, mais je rentre de suite les pièce dans mon grenier au chaud et à l’abri des poussières et insectes portés par le vent.

Et woila … C’est pas parfait à 100% mais c’est moi qui l’ai fait !  Et c’est ça le but !

(C’est bien la même couleur, mais pas la même lumière – et pas le même appareil j’y pense !!)

Planter l’décor!

J’ai acheté chez Massink les autocollants pour les carters  latéraux (KS50), mais pour le reste, j’ai décidé de refaire moi-même les décors, comme je l’avais fait sur ma 125 il y a bien longtemps. Le résultat était assez proche de la réalité. Alors calque et VENILIA et une bonne dose de patience pour copier ce qui reste de l’original. Mais les yeux de 20 ans n’y sont plus trop, il va falloir que je  persévère (avec des lunettes : je l’aime bien celle là !)  . Je veux incorporer les décors sous le vernis : c’est plus joli et plus durable. Mais attention à la compatibilité avec le vernis. Il faudra faire un essai sur un échantillon avant la couche définitive  de vernis.


Bonne vieille méthode du calque

Les lettres, mais aussi leur position

Reproduction coté plastique

…la décope sera plus précise

Et voila le résultat

Collage avec précision.

Vola le premier terminé

Les filets 3mm sont aussi découpés

Résultat 1/2 neufs

Après les décors du réservoir, je me suis attelé à refaire les décors de la partie arrière, derrière la selle. Le plus difficile c’est les filets, car pas question de les faire droit, puis de les couder… trop de contraintes.  Il faut les refaire avec la forme d’origine. Pas simple non-plus de les positionner pour les coller. Interdit de se rater. (ne surtout pas ré-décoller, pour ne pas dégrader l’adhérence et la longévité de l’ensemble)  Le truc c’est de les mettre en place sans retirer le papier, de fixer provisoirement grâce à de petites chutes. Puis de tirer délicatement pour retirer le papier protecteur… (ci-dessous ligne 2, photo de gauche) Autre problème l’écusson. Pas facile non-plus à reproduire. j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour le réussir… Mais bon le résultat est pas mal.


Le modèle

Calque

Positionnement des filets

Collage en tirant délicatement le papier

Blason : 1er essai Raté

2eme essai Réussi

Original en haut..

Copie en bas.

L’ensemble reproduit

Ci-dessous la bande sur le réservoir genre GORDINI… En fait elle servait surtout de cache misère pour couvrir la soudure, mal arasée, des deux demis coques qui forment le réservoir. L’importateur ajoutait son logo (ci-dessous a gauche) Je ne le reproduirai pas, trop compliqué. (et en plus c’était moche !)


Bande : écusson importateur

Bande “cache soudure…”

Partie après le bouchon

Reste plus qu’à positionner le tout sur la peinture verte et faire un beau vernis. Et pour cela … on attend le printemps !

Peinture…et apprêt : du vert ! (septembre 2011)

Aller on se lance.

Rappel :

Avant c’était ça, et surtout il faut en arriver au même résultat… ou au moins à quelque chose d’approchant.

Comme on l’a vu précédemment, le chromage a été réalisé par un pro. Après avoir décollé  autocollants et écussons, et après avoir relevé sur un calque la forme et la position de la jonction peinture – chrome, des flans de réservoir. Ensuite c’est l’opération de masquage qui doit commencer. Le but étant de protéger de la peinture les flans qui doivent rester chromés. Et délimiter le plus précisément la limite peinture – chrome.

L’apprêt est de deux sortes : un apprêt en bombe au zinc pour les parties fortement attaqués par la rouille (sous le réservoir : photo au centre ci-dessous) , et un apprêt bi-composants au pistolet pour l’accroche (partie chrome du réservoir et autres pièces).  Le chrome a d’ailleurs été fortement dépoli au 600, comme on peut le voir sur la photo ci dessous.

Ensuite, c’est l’après. Et apprêt l’après (ou le contraire)…c’est la couleur. Le réservoir est traité résine G4 entre temps (voir article précédent traitement réservoir) La température est bonne, l’hygrométrie aussi, et pas de vent, parfait : Peinture !

Je n’ai pas photographié toutes les étapes car ce n’est pas évident les mains dans la peinture ! Ci-dessous les pièces après une couche de vert métallisé. La couleur n’est pas évidente sur les photos, les néons et l’appareil ne reproduise pas la couleur réelle. La couleur n’est cependant pas tout a fait la bonne au vu de la comparaison avec l’échantillon (photo ci-dessous a droite) Bien que l’échantillon est plus de trente ans et donc plus clair.

Je suis quand même déçu. Attendre maintenant le résultat avec le vernis qui changera un peu l’aspect …

Recherche peinture (juin 2011)

dsc00294Recherche référence couleur.

Ma petite Zun était verte.  (comme celle que j’avais dans les années 80)  Il était tellement beau ce vert métallisé.  J’ai donc cherché dans un premier temps les références sur les docs que j’avais en ma possession, et sur internet. J’ai trouvé une ref Nissan sur le forum Zundapp, mais pas très ressemblante. Il me restait une patte de phare avec la couleur d’origine, trop petite pour faire une analyse spectrale (flashage) . J’ai donc cherché a retrouver la teinte sur un nuancier  de peinture auto sans grand résultat. Je regardais toutes les voitures et motos vertes que je pouvais croiser pou trouver éventuellement la bonne couleur. Et un jour j’ai trouvé quelque chose de très proche : une Mazda II verte. J’ai donc recherché et trouvé la référence peinture sur internet:capture-11

Trouver les produits.

J’ai fait déjà pas mal de fois des peintures moto, mais il y a de cela très longtemps. Depuis les produits ont changés, comme les normes. J’utilisais des produits de la famille des ‘synthétiques’.
Et ces produits sont maintenant introuvables en France. Les professionnels utilisent maintenant des teintes à l’eau. Ces produits sont plus difficiles à travailler et nécessitent un matériel spécial.
J’ai fait un devis chez deux professionnel dans l’idée de faire faire. Verdict de 300 a 500 € sans les décors. Trop cher pour un 50 ! Je vais faire ça moi même. Sur internet, on trouve des sociétés qui vendent des produits auto solvantés. J’ai pris contact avec une société au sud de Paris, dans le 91(Chez Nuancecouleur). Commande par internet, avec les références Mazda : service impeccable. Aprêt antirouille (1kg), vert métal (400gr) et vernis bi-composants (1l). Le tout environ 150€