Archive pour catégorie Moteur

Finition carters et remontage moteur (Avril 2011)

dsc00224Remontage du piston neuf acheté chez Massink. J’ai bien fait de me méfier du système de cote et tolérances d’origine. Mon cylindre est marqué G. En le mesurant on relève 39,01 pour 39,04. Si on regarde le tableau trouvé su le site du ZSEFT : Piston G : 39,00 +- 0,02 ce qui fait un jeu compris de 2 a 4 1/100e. Un piston G aurait été hors tolérance et aurait coincé ! De plus, les pistons chez Massink son libellés FG ou GH et couvrent deux cotes en fonction des usures … mais je trouve ça risqué et pas très clair, vu les tolérances serrées préconisées par le constructeur. Je trouve d’ailleurs que 2 1/100e est un peu juste pour ce type de moteur…J’avais plus en tête 4 a 6.dsc00236
J’ai pris en fait un piston DE (théorique D: 38.97 +-0.02 et E:38.98 +-0.02) et que j’ai mesuré 38,96. Surprise il est très légèrement conique (Volontaire ou tolérances ?) de l’ordre de 1 a 2 1/100e entre le haut et la jupe (plus petit en haut : somme toute logique)
Soit un jeu entre 0,05 en haut et 0,03 au niveau de la jupe. Ce qui n’est pas mal. Mais c’est un coup de chance !
Pour les carters Il faut faire ressortir la marque couleur alu sur les carters. Ça fait tout de suite neuf et du plus bel effet.
Remontage ensuite du tambour et de la fourchette de sélection, puis du carter embrayage.
Réglage de l’allumage. A l’ancienne, jeu de cales et lampe électrique pour détecter le point d”ouverture des vis. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas  fais cela.
Remontage ensuite de mon système de kick adapté sur le carter de 517. Puis remontage du carter sur le moteur. Il était beau ce moteur. Je laisse le réglage de la sélection pour plus tard (Il faut que je consulte la revue technique (je ne me rappelle plus comment on fait…)

dsc08778

Avant (2009)

dsc00235

Avec le Kick

dsc00234

Coté embrayage

dsc00228

Embrayage

dsc00229

Système  poussoir

dsc00230

Réglage avance à l’ancienne !

Étiquettes:

Peinture des carters (Mars 2011)

Préparation et peinture des carters-moteur, ainsi que les carters du cadre en plastique. Il avaient déjà été peint avec plusieurs couche. Pas évident sur du plastique mais le résultat est proche de l’aspect origine.

Étiquettes:

Modification carter à pédales pour montage d’un kick

7 Novembre 2010

J’ai sur ma Zundapp un carter  pour modèle d’importation Français. Les pédales étant obligatoires à l’époque pour entrer dans la catégorie “cyclomoteur” 49,9 cc. La loi a changé et je peux la remonter comme elle sortait d’usine en 1978 en Allemagne. Retirer les pièces de l’importateur, -support de pédalier, et le pignon monté à la place du kick- et ainsi pouvoir reculer le moteur. C’est bien plus joli. Le problème sera le raccord avec carter de chaine. On verra.

Sur les photos (dans un  article précédent) on voit que j’avais un kick. En fait il y avait bien un kick, mais une fois démonté : pas de logement dans le carter,pas de ressort, pas de butée. En cherchant sur  le forum de ZSEFT j’ai découvert qu’il faut pour monter ce kick, disposer d’un carter spécial, avec un logement moulé pour accueillir le ressort. (voir photo à droite)

Donc j’ai décidé de transformer un carter “Français” et d’y ajouter une pièce usinée. On va voir ça. La grande inconnue c’est la liaison avec le carter de chaine. Car le carter Allemand n’a pas tout a fait la même forme.

Premier travail consiste à tourner dans un bout d’alu, une bague d’un diamètre externe de 60nn, 50nn intérieur x 16. Puis après traçage, et perçage du carter avec un foret de 2, j’ai contrepercé la bague. Après finition (au bons diamètre) et fraisages des 5 vis de 3 mm, j’ai taraudé à 3mm les 5 perçages de la bague.

J’ai ensuite réalisé la rondelle qui servira de buté au kick. Détail des étapes ci-dessous. Traçage, puis découpe à la meuleuse (disque fin). Évidement à la perceuse. Et finition à la main (lime) J’ai ensuite réalisé 2 rondelles  de 49mm x 1mm, à monter de chaque coté du ressort ce, pour éviter au ressort de frotter directement sur l’alu du carter.

Opération délicate ensuite : découper de la bague  en alu pour créer les 2 butées hautes et basses. Et ainsi obtenir un débattement d’environ 200°. Autre opération compliquée : tailler le ressort acheté dans une bourse d’échange, et l’ajuster à la bonne longueur. Je m’y suis repris à 3 reprises pour trouver le bon compromis. Il faut qu’il rentre dans le logement, soit suffisamment nerveux …

Et voila le travail !

En conclusion :

Il est possible d’acheter le kick, le ressort et la rondelle butée en Hollande et monter l’ensemble sur un carter comme je l’ai fait. On peut aussi faire disparaitre les vis disgracieuses par du synto-fer avant peinture. Perso je le ferais pas, pour permettre démonter la bague. L’avantage avec ce carter, c’est que l’on conserve la possibilité de garder  le carter de chaine d’origine. Un manchon en caoutchouc court existe pour faire la liaison avec ce carter. On peut aussi monter  si on le désire un carter ouvert, chromé de C50 Sport. c’est pus joli.

Démontage-remontage moteur

17 Octobre 2010

Mon atelier est maintenant opérationnel. J’y ai passé toutes mes vacances et une partie de l’année dernière.Ça ressemble vraiment à quelque chose. Outils et pièces bien rangés. Outillage accroché sur un tableau  fixé au mur. Un bon éclairage. Bref un vrai plaisir pour bosser.

Démontage

Donc retour sur ma petite machine. J’ai aussi glané quelques pièces l’année dernière. Il me manque encore quelques truc. J’y reviendrai. Première opération : démontage de l’allumage. J’ai retrouvé mon arrache acheté en 1980! Rien ne se perd.

je n’ai pas de chance avec cette machine, il n’y a rien que ne je démonte qui ne soit pas cassé… Le volant magnétique comporte des traces de coups. En fait une fois démonté, le logement de clavette est déformé sur le vilo ! Le volant a battu et est mort. Il manque aussi une vis sur une des bobines … J’ai vite compris pourquoi. La platine support est cassée au niveau du filetage. Une ses bobines es coupée et a remplacer.

J’ai ensuite démonté le carter de boite coté embrayage. Puis déposé l’embrayage pour le contrôler. A noter qu’il faut maintenir avec un arrache, le plateau centrale du mécanisme d’embrayage, avant de desserrer les 5 ecrous avec une clé de 7. L’épaisseur des disque semble correcte. Puis contrôle du fonctionnement du passage des vitesses… les pignons font un bruit douteux, il faut démonter l’ensemble. Donc ouverture complète. Et, oh surprise : des dents de cassées sur le pignon de 3eme. Les roulements et joints sont OK. J’ai d’ailleurs réussi à sauver les 2  joints de boite en papier que je réutiliserai.

J’ai réparé les dégâts du logement de clavette  en chauffant localement et en reforgeant doucement la partie déformée. Un petit coup de lime pour finir. Et montage du volant magnétique et contrôle du faut rond sur le tour.

J’ai 3 moteurs en pièces, où j’ai récupéré toutes les pièces cassées. Après un dégraissage au gasoil des divers pièces, j’ai fini à la brosse métallique sur perceuse pour le carter de boite. Un bon coup de Kascher sur le cylindre et la culasse.

A noter que pour redonner l’aspect neuf rien ne vaut un micro-billage… mais je n’ai pas ce qui faut. Le mieux c’est encore des trucs simple :  la lessive. Un bain dans une bassine avec de la lessive  (une tablette) une nuit et un petit coup de brosse entre les ailettes,  un bon rinçage et voila. Une petite recherche sur le net dit qu’on peut rajouter un peu d’ammoniaque, ou utiliser de la lessive “soude caustique” vendu en droguerie pour nettoyer les peintures. Mais attention au mains et au yeux : se protéger et faire des essais sur de vieilles pièces pour trouver le dosage.

Remontage

Ok toutes les pièces sont là, et on remonte déjà la boite avec les joints préalablement nettoyés et monté avec de la pâte Renault spéciale boite, genre  bleu. A défaut, utiliser de la simple graisse : ça marche aussi et ça reste démontable. Remontage ensuite de l’embrayage.

Un peu de travail aussi sur l’allumage. Nettoyage, contrôle des bobines. Une des bobine (clignotants  je crois) était coupée. Réfection des vis platinées: J’ai tenté un polissage des contacts qui n’étaient visiblement pas très vieux. Remontage de l’ensemble.

Le piston aussi n’est pas en très bon état, mais il devrait après nettoyage et remplacement du segment, être remonté et  faire encore quelques km. Le problème c’est les joints. Bien sûr on peut commander en Hollande, mais le joint d’embase ne chauffant pas énormément on peut aisément en faire un soit même. Il faut juste faire attention à l’épaisseur et a la qualité du carton qui doit être dense. Il faut bien le graisser avant de le monter. C’est plus dur pour le joint de culasse que je récupère et remonte avec une pâte thermique.

Voilà Il faudrait remonter les carters, mais pour cela il faut les repeindre. Et avant ça, je veux modifier mon carter à “pédales” pour y monter un kick, comme sur les modèles Allemand. Avec dans l’idée de supprimer la pièce d’adaptation des pédales de l’ importateur et reculer le moteur. On verra pour le carter de chaine… L’article suivant porte sur cette modification.