Archive pour catégorie Suspensions

Fourreaux et fixation garde boue avant. (Aout 2009)

Les pattes ne tenaient plus que sur une soudure. De plus un écrou était s’est dessoudé au démontage, J’ai donc décidé de démonter (dessouder) et de les re-braser  pour limiter au plus la déformation du fourreau. (soudure électrique trop risqué)

Montage à blanc avant…

Le 28 Novembre

J‘avais des invités ce week, mais j’ai pu un peu bosser cette après midi. 1 ranger un peu, 2 monter à blanc fourche pattes de phare, guidon et compteur et clignots. Toutes ces pièces viennent d’horizons différentes et on été retouchées pour la plupart. Il faut vérifier que tout se monte et que visuellement tout est droit. J’ai sauvé deux jeux de pattes de phare. Celles qu’il y avait sur ma machine, et celle de la fourche GTS que j’ai récupéré récemment, plus courtes. J‘ai monté l’ensemble avec pare carré et son ensemble compteur. effectivement on ne peut pas utiliser les pattes de phare du GTS trop courtes. Ce a cause du compteur trop imposant. Je me suis ensuite amuser pour le plaisir a voir ce que donerait le montage avec un phare rond et le petit compteur de GTS.

Le phare est un phare de Kreidler qu je vends ainsi que le compteur. mais on pourait croire qu’il s’agit d’une pièce d’origine de plus c’est un vrai code phare (phare de RS). J’ai pour finir redressé et remis en état la barre de clignot arrière.

Ils étaient beaux ces clignots. Je faisais une fixation la dessus quand j’étais petit. Ils étaient Made in France, je crois même qu’ils étaient fabriqués dans le coin. Des D 50 Motobécanes en étaient équipées en 78.

Adaptation tubes de fourche GTS pour KS.

11-21 Novembre 2010

Ma fourche est en mauvais état, comme tout le reste. Je l’avais démonté l’année dernière. J’avais ressoudé les fixations de garde boue. Un fourreau est tordu et pas mal de jeux tubes fourreaux (au niveau des guides). Le T de fourche est aussi abimé au niveau du filetage de l’écrou supérieur. Les coupelles au niveau du cadre et roulements sont HS. Entre temps, j’ai retrouvé une fourche de GTS (à frein à tambour) en bon état. Mais question : Les tubes sont-ils adaptables ? Donc démontage.

Ensemble Tubes et fourreaux  KS  (+guides et joints)

En Haut : Ressort KS (demonté du Tube)

En Bas : Ressort GTS extrait du fourreau

Sur le KS le joint de fourreau est maintenu par une rondelle.

Elle même maintenue par un poinçon (déformation du fourreau)

Ce qui saute au yeux c’est le bas de fourche : pas de vis sous les fourreaux sur le KS. Une fois les vis et rondelles du T supérieur enlevé, les fourreaux sortent avec tout le mécanisme. Tige et ressort. En fait il n’y a pas de butée comme sur le KS (à Disque). C’est le ressort et la tige qui tiennent le fourreau sur le GTS. le mécanisme est plus “sommaire”. Pour le démonter il faut simplement dévisser le ressort du fourreaux. Sur le KS, Le ressort est logé plus haut, et une tige fait la liaison avec le fourreau. Une vis BTR sous le fourreau, permet le démontage de celui-ci.

Une fois démonté, on constate que les tubes ont le même diamètre, et la même longueur. Les guides dans les fourreaux sont identiques. La différence se situe au niveau du bas des tubes. (photos ci-dessus) Un petit alésage et une gorge  permet de loger une rondelle maintenue par un circlips sur le KS. Cette ensemble, qui n’existe pas sur le GTS, permet une butée franche du mécanisme. Probablement pour parer à l’augmentation du poids du fait du disque et de l’étrier. Donc pour monter les tubes GTS avec les fourreaux KS, 2 possibilités : soit remonter l’ensemble sans la buté, comme le GTS, possible mais un peu risqué, on élimine la rondelle et le circlips. … Mais plus de weeling ! Ou un petit usinage au tour, et Hop ça marche!

Rondelle et circlips


Mécanismes et ressorts KS, remontés dans les tubes GTS, après réalisation du petit usinage (ci-dessus), puis mise en place de la rondelle et du circlips.

Ensemble Monté

Démontage des amortisseurs pour réfection.

11 Novembre 2010

Mes amortisseurs sont en mauvais état. Je pensais faire re-chromer ou retrouver des ressort en bon état.
J’ai donc fait un outil avec un cric de LADA (ou FIAT) permettant de comprimer le ressort. En fait, cet outil permet le démontage de pas mal de type d’amortisseurs de moto. Entre autre les amortisseurs de BMW série  5-6 et 7.

J’ai un peu bossé cet après midi et j’ai trouvé comment les démonter et non sans mal. Je vais expliquer (ça peut intéresser des zundappistes comme moi qui n’auront pas à chercher!)  J’ai malheureusement dû en sacrifier un pour trouver. Pas de regret, ils étaient vraiment en mauvais état.

Donc en fait si on cherche à comprimer le ressort par le haut c’est la cartouche que l’on découvre, (cylindre contenant le piston et l’huile) (voir la photo du haut). Le mécanisme, est à l’envers. La cartouche est en haut, et la tige en bas. Donc la parie qui se désolidarise de la tige est sur la fixation du bas de l’amortisseur. La partie grise en bas (photo ci contre) que je prenais pour la cartouche est en fait un cache qu’il faut glisser une fois que le ressort comprimé pour mettre à jour une goupille élastique. Le problème c’est que l’eau de ruissellement s’écoule le long du ressort et passe à l’intérieur derrière le cache, entre l’alu et le cache qui rouille (en plus alu sur acier ça accélère le phénomène) Donc rouille et impossible de faire coulisser ce cache soudé par la rouille. (J’ai découpé la bague pour pouvoir démonter.)

Voila le détail de l’ensemble démonté :

Voila ! Je vais en acheter des neufs je pense. ( J’aime bien aller au bout des choses !)