Reims  2012

Cyclo VAP – Cazenave 672

Présentation

J’ai racheté ce cyclo Cazenave 672 au  salon de Reims en 2012, en souvenir de ma première Mob. Plutôt en bon état et bien conservé pour son age, il ne semble pas y avoir beaucoup de travail pour la remettre en route. Moteur non bloqué, mais l’embrayage est à revoir : il n’entraîne plus le moteur lors du démarrage. A part cela un phare à changer, un couvre selle à revoir, un feu rouge a trouver et un pneu a changer. Rien de bien compliqué, surtout que chrome et peinture restent propre – Juste quelques points de rouille sur les garde-boues seront à revoir.

1er démontage démontage moteur.

  1. Embrayage

    Après dépose du moteur, constatation est faite que la vis d’arrêt de l’embrayage est cassée dans le vilebrequin. Et que l’embrayage ne sort pas pour autant, c’est étonnant ! Renseignement pris sur le site VAP de référence (éclaté du moteur 59 car pas de doc du 610) : il n’y a rien d’autre qui arrête l’ensemble, que cette vis. Donc arrache moyeux et ça sort.

    L’embrayage, pour le démarrage n’est rien d’autre qu’un système de  « roue libre » à rouleaux. 3 pentes sur la partie embrayage viennent garce aux trois rouleaux, pincer le bout du vilebrequin dans le sens démarrage.

    Le problème vient que les rouleaux ont déformé la surface des pentes, créant des petits logements. J’ai donc du réusiner ces pentes doucement, à la main. A l’aide d’une petite lime, bien à plat. Graissage des cages à aiguilles et remontage après extraction de la vis en bout de vilebrequin (vis de 7 au pas de 10). Le problème reviendra, car visiblement cette pièce n’est pas traitée, contrairement au vilebrequin, qui n’a pas subi de déformation.

  2. Carburation

    C’est démonté un petit nettoyage s’impose. gicleurs, cuve, filtres.

  3. Allumage

    Plus d’allumage. Rien de grave sur ce modèle (Magnéclair),très bien conçu, tout est fait pour faciliter les réparations. Une fois le capot plastique démonté, l’allumage à rotor interne facilite l’accès au réglage des vis et de l’avance. Même les vis peuvent se démonter en deux parties. On peut donc les reprendre (s’il y a un grain) bien à plat sur une pierre ou un papier abrasif très fin.

    Remontage réglage, contrôle du condensateur. Ça fonctionne, ouverture 0,4mm et avance 3mm a mesurer sur le piston. (pas de repère a ma connaissance) pour régler l’avance il faut extraire le rotor. Attention au sens pour dévisser : pas à gauche.

  4. Remontage moteur et essais

    Trop pressé. Moteur non bloqué mais depuis quand ? Démarrage au quart de tour. Trop facile…
    Un petit tour bruit de frottement , ça ralenti , STOP ! Amorce de serrage. Oups.

2éme Démontage moteur.

  1. Complet cette fois-ci !

    ATTENTION au démontage de l’axe de piston : il n’y a pas de cage a aiguille. Tous les rouleaux, tombent lors du démontage de l’axe ! Donc donc précautions… (démontage horizontal au dessus d’un plateau, et surtout chiffon dans le bas moteur.

    Effectivement segments collés dans leurs gorges sur 80%. Donc dégrippant, chauffage, tapotage…beaucoup de patience. Et nettoyage des gorges et des segments, puis remontage.

    Le cylindre n’a pas souffert. (c’est de la fonte ! C’est garanti a vie comme disait la pub!) J’en profite pour faire un bon nettoyage du moteur complet.

  1. Cadre et accessoires

    Une bourse d’échange ou deux m’ont permis de retrouver les quelques truc manquants. Optique de phare- identique aux motobécanes de l’époque – un feu rouge, un dessus de selle et un pneu neuf.

    J’ai reconstitué, d’après la trace, les autocollants Vap. Pour l’instant cette mob restera dans son jus.Les garde-boues sont à reprendre à cause de grosses taches de rouille qu’il faut arrêter rapidement.Même comme ça elle est pas mal … Mais le top serait de retrouver un phare rond et la restaurer en version VAP 632R de luxe beige / jaune.

Elle ne roule pas très vite 55 a 60 max, mais elle est très nerveuse et très agréable a conduire. C’est très différent des Motobécanes de la concurrence plus lourdaud et plus mole.

Étiquettes: , , , ,