17 Octobre 2010

Mon atelier est maintenant opérationnel. J’y ai passé toutes mes vacances et une partie de l’année dernière.Ça ressemble vraiment à quelque chose. Outils et pièces bien rangés. Outillage accroché sur un tableau  fixé au mur. Un bon éclairage. Bref un vrai plaisir pour bosser.

Démontage

Donc retour sur ma petite machine. J’ai aussi glané quelques pièces l’année dernière. Il me manque encore quelques truc. J’y reviendrai. Première opération : démontage de l’allumage. J’ai retrouvé mon arrache acheté en 1980! Rien ne se perd.

je n’ai pas de chance avec cette machine, il n’y a rien que ne je démonte qui ne soit pas cassé… Le volant magnétique comporte des traces de coups. En fait une fois démonté, le logement de clavette est déformé sur le vilo ! Le volant a battu et est mort. Il manque aussi une vis sur une des bobines … J’ai vite compris pourquoi. La platine support est cassée au niveau du filetage. Une ses bobines es coupée et a remplacer.

J’ai ensuite démonté le carter de boite coté embrayage. Puis déposé l’embrayage pour le contrôler. A noter qu’il faut maintenir avec un arrache, le plateau centrale du mécanisme d’embrayage, avant de desserrer les 5 ecrous avec une clé de 7. L’épaisseur des disque semble correcte. Puis contrôle du fonctionnement du passage des vitesses… les pignons font un bruit douteux, il faut démonter l’ensemble. Donc ouverture complète. Et, oh surprise : des dents de cassées sur le pignon de 3eme. Les roulements et joints sont OK. J’ai d’ailleurs réussi à sauver les 2  joints de boite en papier que je réutiliserai.

J’ai réparé les dégâts du logement de clavette  en chauffant localement et en reforgeant doucement la partie déformée. Un petit coup de lime pour finir. Et montage du volant magnétique et contrôle du faut rond sur le tour.

J’ai 3 moteurs en pièces, où j’ai récupéré toutes les pièces cassées. Après un dégraissage au gasoil des divers pièces, j’ai fini à la brosse métallique sur perceuse pour le carter de boite. Un bon coup de Kascher sur le cylindre et la culasse.

A noter que pour redonner l’aspect neuf rien ne vaut un micro-billage… mais je n’ai pas ce qui faut. Le mieux c’est encore des trucs simple :  la lessive. Un bain dans une bassine avec de la lessive  (une tablette) une nuit et un petit coup de brosse entre les ailettes,  un bon rinçage et voila. Une petite recherche sur le net dit qu’on peut rajouter un peu d’ammoniaque, ou utiliser de la lessive “soude caustique” vendu en droguerie pour nettoyer les peintures. Mais attention au mains et au yeux : se protéger et faire des essais sur de vieilles pièces pour trouver le dosage.

Remontage

Ok toutes les pièces sont là, et on remonte déjà la boite avec les joints préalablement nettoyés et monté avec de la pâte Renault spéciale boite, genre  bleu. A défaut, utiliser de la simple graisse : ça marche aussi et ça reste démontable. Remontage ensuite de l’embrayage.

Un peu de travail aussi sur l’allumage. Nettoyage, contrôle des bobines. Une des bobine (clignotants  je crois) était coupée. Réfection des vis platinées: J’ai tenté un polissage des contacts qui n’étaient visiblement pas très vieux. Remontage de l’ensemble.

Le piston aussi n’est pas en très bon état, mais il devrait après nettoyage et remplacement du segment, être remonté et  faire encore quelques km. Le problème c’est les joints. Bien sûr on peut commander en Hollande, mais le joint d’embase ne chauffant pas énormément on peut aisément en faire un soit même. Il faut juste faire attention à l’épaisseur et a la qualité du carton qui doit être dense. Il faut bien le graisser avant de le monter. C’est plus dur pour le joint de culasse que je récupère et remonte avec une pâte thermique.

Voilà Il faudrait remonter les carters, mais pour cela il faut les repeindre. Et avant ça, je veux modifier mon carter à “pédales” pour y monter un kick, comme sur les modèles Allemand. Avec dans l’idée de supprimer la pièce d’adaptation des pédales de l’ importateur et reculer le moteur. On verra pour le carter de chaine… L’article suivant porte sur cette modification.