p1010284dsc07892Petite balade d’octobre dans un pays chaud et chaleureux : le Maroc et Marrakech. J’avais déjà eu la chance de me rendre plus au nord, à Casablanca il y a quelques années. La circulation dans Casa m’avait étonné. Des ânes, des voitures des camions des klaxons …Quelques années plus tard, rien a vraiment changé., les klaxons en moins peut-être et les feux un peut plus respectés.

Malgré cette effervescence, on sent que les gens dans ce pays ont un rythme de vie très différent du notre. La vitesse, l’empressement des gens à passer devant vous, sur la route ou à pied, en vous ignorant royalement n’a pas cour la-bas. On perçoit dans la rue, une attention de l’autre, oubliée chez nous depuis bien longtemps. Dans cette douce anarchie de la rue, on ne sent pas d’agressivité, c’est la gentillesse des gens, presque palpable, que l’on ressent.dsc07932

Si c’est le cas pour les gens, il semble que ça le soit moins pour les animaux. Malgré une nature artificielle, mais au combien luxuriante des mille et un jardins à Marrakech, on  croise très peu d’animaux domestiques. Pas de chien et tout justes quelques chats plutôt sauvages et décharnés. Les seuls animaux domestiques,  que l’on trouve dans la rue, sont  les chevaux et  les ânes attelés. Ils rythment la circulation dans la vielle ville. Il faut  savoir  que dans le code de la route  Marocain, ce sont encore les célèbres calèche qui sont prioritaires, même sur les taxis et les bus.

dsc080101 dsc07929 dsc080141

Plutôt de petites tailles, -rien d’étonnant au pays des pur sang arabes- ces animaux sont de vrais bêtes de somme. Il travaillent, sous cette chaleur écrasante sans jamais un mouvement d’humeur. Dans le stress et le bruit de la circulation : des mobylettes, des autos des piétons traversent et leur coupent la route à chaque instants.  Les bloquent parfois dans un bouchon de la circulation. Rien! Pas de panique. Toujours Zen ces petits chevaux; méritants, courageux, et même beau dans l’ effort, dévoués, malgré leur souffrance…  Ça j’en suis sûre : des journées de plus de 12h au trot et à l’arrêt de longues heures sur l’asphalte brûlante, c’est de la bravoure!

p1010312 p1010300 p1010299

Le cheval c’est une longue histoire, et une tradition cédulaire au Maroc. L’ histoire de cavaliers guerriers reproduit à merveille dans ces grandes fêtes traditionnelles Berbères, où cavaliers émérites exécutent des figures de voltiges hallucinantes. Tout cela dans des costumes et des parures pour les chevaux d’extrême beauté. Spectacle féerique au pays des mille et une nuit, aux portes du désert, oul’on se prend à rêver de princesses voilées et de trésors enfouis …p1010287