Un nouveau projet réalisé sur 2 ans, mérite bien un petit effort d’écriture. Surtout qu’il s’agit d’électronique et que ce site quoi que, orienté bricolages en tout genre restera plutôt dédié aux 50cc. Et aux souvenirs en général.

En parlant de vieux trucs, les lampes ou tubes électroniques, m’ont toujours fasciné. Quand j’avais une dizaine d’année, je traînais souvent dans les décharges sauvages… J’avais autour de 10 ans.. Et plein de gens se débarrassaient dans les années 70 de leurs vieux postes de radio à lampes pour les nouveaux récepteurs « modernes » à Transistors.

Il était facile quand on tombait sur une radio ou une télé à lampes de les extraire. Je les ai observées longuement avec curiosité. Mais le jeux entre copains, était de les éclater sur une pierre. Ça provoquait un son curieux, genre « Plop »  Le vide à l’intérieur des lampes… Des jeux de gosse!

Petit déjà l’électricité, puis l’électronique m’ont toujours attiré. (Que dis-je; passionné!) Puis j’en ai fait mon métier. Mais les tubes… trop jeune. Pas appris à l’école. Cependant, la théorie et le fonctionnement est proche de (certains) transistors. Aux tensions prêts.

En 2015 je me suis penché sur le sujet lors de la restauration du poste de mon grand-père. (article précédent.) Et en traînant sur des sites traitant du sujet, j’ai eu envie petit à petit de me lancer dans l’expérimentation et l’étude de mon propre ampli à lampe. Pour démystifier, comprendre, découvrir et écouter !

Je me rappelle que j’habitais encore en caravane , et que mon père avait transformé un vieux poste Phillips en un tourne disque avec une vielle platine Tépaz plus une boite en contre-plaqué de sa facture. Ça m’avait fasciné que l’on pouvait faire cela! Mon père, malgré son métier (électromécanicien) connaissait bien les tubes. Il avait travaillé chez Chappé, à Sainte Jammes (72) et avait participé à la conception d’automatismes électroniques à lampes !

Bref en 2016 je me suis lancé dans ce projet que j’ai nommé Equi-Libre, en clin d’œil à mes amis chevaux, biens sûr. Et à ces deux vois de signaux « D et G », qui doivent toutes deux être symétriques et en harmonie … D’où l’idée du YIN et YANG  : d’équilibre en somme !

Mon Ami Thierry -ami de toujours- à voulu apporter sa pierre à l’édifice et s’est lancé dans la conception et la réalisation des enceintes : résultat un travail d’orfèvre! Le nom de code pour la réalisation de ces imposantes enceintes : L’Escargot ! (On se demande pourquoi ;-)

Une synthèse de la réalisation de ces deux projets aurait pris trop d’espace sur ce site, et aurait été un peu hors sujet. J’ai donc créé un autre site, comme pour la restauration de la CBX (http://sixponettes.free.fr, sur le même thème que le Glob(e) d’Hiponey, mais dédié aux réalisations électroniques. Disponible à cette adresse : http://petitfaon.free.fr

A remarquer que mon “ami Google” m’aime bien, car quand lui demande “Hiponey” comme recherche, on trouve facilement mes 3 sites.